Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et les représentants des cultes français ont convenu lors d'une réunion qui s'est tenue ce 22 mai des modalités de reprise des cérémonies religieuses.
Cette décision est le fruit du dialogue riche et permanent que nous avons entretenus avec les cultes depuis le début de cette crise sanitaire. Nous avons travaillé et trouvé une solution pour permettre la reprise des cérémonies religieuses tout en assurant la protection sanitaire de chacun. Notre volonté de protéger les Français et de limiter la circulation du virus n’a pas changé. Nous avons confiance dans la prudence et la vigilance exemplaires des responsables des cultes. Déclare Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.
Le département de Mayotte est toujours classé « rouge » en raison des tensions du système hospitalier, déjà fortement sollicité, classant le département en zone de « circulation élevée de l'épidémie sur le territoire ». Les mesures liées au confinement sont toujours applicables. Néanmoins, tous les autres indicateurs sont au vert et laissent présager un « dé-confinement officiel » imminent.
Cette décision intervient à quelques heures de la célébration de l’Aïd-el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan. Cette fête réunie de nombreux fidèles lors de la grande prière collective en début de matinée.
Il appartient au Préfet du département d'interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si les règles suivantes ne sont pas respectées :