06 mai 2020
Le monde fait face à une situation sanitaire sans précédent. À Mayotte nous sommes dans une urgence sanitaire et sociale en même temps. L'heure est grave puisque notre département est placé en zone rouge et son déconfinement est incertaine au vu de la progression de la pandémie. Le département vient de passer au stade 3 de l'épidémie.
Le non-respect des mesures de confinement et la non application des gestes de barrière, restent les raisons principales de l'augmentation inquiétante du nombre des cas observés tous les jours. Malgré les diverses mesures prises par les autorités, une partie de la population les ignore complètement, mettant leur santé et celle des autres en danger. En même temps le 101eme département français connaît une montée inquiétante des agressions et violences urbaines. Nous sommes face à des jeunes déterminés et qui n'ont peur de rien et de personne.
Est-ce que notre département est en capacité de faire face à ces 2 crises. C'est pour répondre à cette question que le président de l'UDAF Monsieur Ali Nizary tient à donner ses positions en faisant également des propositions sur ces 2 crises.
POUR LA CRISE SANITAIRE
Le président de l'udaf fait de nouveau un appel solennel à tous les habitants de Mayotte pour leur dire que notre seul moyen pour sortir notre département de cette situation alarmante, reste plus que jamais le respect du confinement et l'application des gestes de barrière. La mobilisation de tous est devenue un impératif. Ce n'est pas forcément l'affaire des autorités. Chacun de nous a un rôle à jouer, dans sa famille, dans son quartier dans son village ou même dans la commune. Cette mobilisation citoyenne a un rôle déterminant à jouer sur le terrain.
Notre territoire a besoin plus que jamais d'unité, de solidarité et de cohésion. Nous devons tous consacrer notre énergie et prendre des initiatives pour sauver des vies, pour soutenir tous ceux qui prennent des risques pour nous(les soignants, les pompiers, les forces de l'ordre etc.), et enfin pour venir en aides aux plus nécessiteux.
Pour la réussite de cette mobilisation citoyenne chacun doit être responsable de sa santé et celle des autres et intégrer l'ensemble des informations données par les autorités. Ensuite la solidarité, l'unité et le respect entre les citoyens eux même et avec les autorités, doivent être des préalables. Cette mobilisation citoyenne doit également être organisée dans l'esprit du vivre ensemble, sans aucune discrimination(religion, nationalité, situation administrative, âgés sexe et ). C'est de cette manière que nous pourrons raisonner et dissuader ceux qui ne respectent pas le confinement. Enfin les religieux, les parents des jeunes, ainsi que les différentes associations villageoises doivent chacun dans son rôle, être au cœur de cette mobilisation.
Cette mobilisation citoyenne va nous rapprocher avec force et nous pourrons intervenir efficacement pour trouver les solutions qui s'imposent à la situation. Elle ne remplace pas bien entendu l'action des pouvoirs publics. Au contraire, elle la complète tout simplement. Cette mobilisation est juste basée sur un volontarisme fort de chacun et elle doit faire appel à l'imagination et l'initiative des uns et des autres. Face à l'ampleur de la situation et dans l'esprit de sauver des vies, l'heure n'est ni à la polémique, ni au critique et encore moins à la politique.
Enfin pour rendre visible ou pour faciliter l'expression de cette mobilisation citoyenne, il faut s'assurer que les instructions mises en place par les autorités sont respectées ou restent toujours respectables. Cela concerne surtout les attroupements des personnes, les déplacements autorisés, la fermeture des lieux de rassemblement comme les lieux de culte.
POUR LES VIOLENCES URBAINES
Depuis quelques années, Mayotte connaît une montée inquiétante de la délinquance et des violences urbaines. Traditionnellement, le mois de ramadan a toujours été épargné de ces phénomènes, en raison de son caractère exceptionnel de mois sacré. Ce mois a toujours été marqué par des valeurs fortes, reconnues et respectées par tous: solidarité, respect, paix, tolérance, prières etc. Malheureusement ce n'est pas le cas pour ce mois ramadan 2020. Par exemple depuis ce week-end notre territoire est marqué par des actes d'une gravité extrême. Monsieur le président condamne avec la plus grande fermeté. Nous pensons aux victimes de ces barbaries et aux forces de l'ordre et nous leur apportons notre soutien. Les auteurs doivent être identifiés et être punis sévèrement.
Ces violences, non seulement enfreignent les valeurs du ramadan, mais elles mettent également en échec le confinement si précieux en raison de la situation du département. Le président Ali Nizary fait un appel solennel à ceux jeunes en leur demandant de revenir à la raison. Mayotte ne mérite pas cette situation et surtout pas dans cette période difficile de crise sanitaire.
Pour le président de l'udaf, il serait souhaitable que les autorités prennent en urgence ce sujet très au sérieux. Il leur demande de rétablir l'ordre partout et sur tout le territoire. S'agissant des mineurs, il propose que les parents ou les personnes chargées de l'autorité soient punies et paient les dégâts occasionnés. C'est le seul moyen non seulement de les responsabiliser, mais également de les impliquer dans l'éducation de leurs enfants. C'est après qu'il conviendrait de proposer des actions éducatives. Et la Nous aurons l'engagement des responsables légaux
En revanche pour les majeures, le président de l'UDAF demande des sanctions lourdes et exemplaires de la part des autorités judiciaires. Il faut parvenir à gommer ce sentiment d'impunité que la population ressent depuis un bon moment.
Ces violences viennent également fragiliser le moral des mahorais dégradé ces derniers temps par les risques sismiques et maintenant par la crise sanitaire. Enfin cette montée inquiétante des violences a des répercussions sur la stabilité économique, au vu des méthodes utilisées(dégradation des biens, saccage des commerces ).
Le président de l'UDAF salue l'engagement du département avec la collaboration de l'État sur le dispositif "prévention spécialisé ". Par contre il demande 3 éléments importants:
- fixer des objectifs claires et précises et les porter à la connaissance de tout le monde
- associer les familles et particulièrement les parents à l'ensemble des phases du dispositif
- évaluer régulièrement le dispositif par d'autres structures
Pour rappel la semaine dernière l'udaf s'est déjà prononcée sur l'organisation des Mouringués et a fait des propositions claires sur le sujet. Ces propositions ont attiré l'attention de certaines autorités puisque dans beaucoup d'endroit le message est passé et des discussions sont en cours pour raisonner les gamins et éviter que ces manifestations s'organisent.
Le président de l'UDAF de Mayotte Monsieur Ali Nizary pense que rien n'est encore perdu dans cette "guerre". C'est notre union qui fera notre force".
Commentaires(0)