Communiqué de presse : L’activité économique mahoraise baisse de 18 %, conséquence direct de la crise sanitaire


07 mai 2020

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Insee propose toutes les deux semaines un point de conjoncture au niveau national, dans lequel une estimation de la baisse d’activité est produite. Lepointd e conjoncturenational qui est diffusé ce jour fournit une nouvelle estimation de la baisse d’activité, mais aussi pourla première fois une analyse des disparités régionales ou départementales en la matière. Le présent communiqué présente et détailleles résultats obtenus sur Mayotte enmatière d’évaluationdel’impact économique immédiat dela crise sanitaire.

Cette première mesure des effets directs de la période de confinement sur le produit intérieur brut fait état de l’ampleur du choc économique de cette crise sanitaire. Elle n’est toutefois qu’une première étape dans l’évaluation globale de la crise, puisque la reprise dépendra largement des ajustements des agents économiques et des contraintes extérieures, et par suite du temps qu’il faudra pour que les secteurs retrouvent le même taux d’activité qu’avant la crise sanitaire.

UNE BAISSE D’ACTIVITÉ DE 18 %

L’activité économique mahoraise aurait diminué de 18 % à la suite des mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie mondiale du Covid-19. Bien que cette baisse soit deux fois moins forte qu’au niveau national,Mayotte n’apas été épargnée. En effet, le secteur marchand a été touché dans la même ampleur qu’en métropole. C’est le poids important du secteur non marchand à Mayotte qui a permis d’amortir l’impact sur le PIB.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en suivant le lien ci-contre : https://bit.ly/3fsyxmC

Capture d’écran 2020-05-07 à 16.54.58.png (147 KB)

Capture d’écran 2020-05-07 à 16.55.35.png (94 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article