Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus poursuit sa progression à Mayotte. 79 personnes de plus ces dernières 48h portant le nombre de cas confirmés à 539.
Dans le détail, 34 personnes sont hospitalisées au CHM, parmi lesquelles 4 dans le service de réanimation. Depuis l’introduction du virus à Mayotte, plus de 3 000 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.
Le passage au « stade 3 » du plan de lutte contre le COVID-19 a été officiellement annoncé par l'ARS. En effet, ces derniers jours l'île a connu une augmentation rapide des personnes contaminées par le virus. Le nombre de cas confirmés passe alors de 326 au 22 avril à 539 au 30 avril, soit une augmentation de 40 % pendant cette période. Cette progression rapide du nombre de cas signe le début de la vague épidémique. Le virus circule désormais de manière active sur l'ensemble du territoire.
Ce stade 3 correspond une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire. L’objectif est à présent de ralentir sa diffusion avec 3 axes majeurs :
Selon l'ARS, l'objectif est avant tout de protéger les personnes les plus fragiles. En effet certaines personnes ont davantage de risques de développer des formes graves de la maladie COVID-19. Elles souffriront généralement de formes plus sévères, devront être hospitalisés, pris en charge en réanimation, subir ensuite une longue convalescence.